Jersey

Comme promis voici le récit de notre épopée dans les îles Anglo-Normandes le Week-end du 15 août.

Equipage : Jacques S., Michel M., Carine, Alexis
Avion : F-GFBR
Emport de bagage : limité au strict minimum dont 4 gilets de sauvetage
Carburant : 140 litres maximum
Rendez-vous : samedi matin à 7h30.

Neuhof -> Reims -> Rouen -> Jersey

Samedi 13 août 2004

Après la préparation de l'avion, un café et une dernière météo, nous décollons -Carine aux commandes- de Strasbourg-Neuhof vers 9h30. La plaine d'Alsace est recouverte d'une fine couche de brume matinale, mais nous gardons la vue du sol. Après le passage des Vosges, la couche se referme un instant sous l'avion et nous profitons alors de quelques minutes de navigation On Top. Mais cela ne dure qu'un instant, et les nuages se fragmentent à nouveau, la visibilité est moyenne mais nous permet tout de même d'atteindre Reims au bout d'1h30 de vol où le ciel est bien plus dégagé.

Le premier tronçon est accompli. Sur l'aérodrome de Reims un Restaurant est présent directement à côté de la piste, mais ce n'est pas encore le moment de déjeuner. Taxes payées, plein partiel réalisé, changement d'équipage: Jacques, Michel, et décollage immédiat vers Rouen.

Nous survolons le Nord Parisien et dépassons les péages déjà bien engorgés... il vaut mieux être en avion qu'en voiture! A Rouen nous découvrons un très beau terrain, une infrastructure récente. A 10 minutes à pied, nous trouvons une pizzeria où nous apprécions un bon repas. Après s'être restauré nous ne nous attardons pas car la dernière météo indique des nuages arrivant de l'ouest. Retour aux avions... Plan de vol déposé. Les gilets de sauvetage sont enfilés et nous embarquons ainsi équipés pour le survol maritime. Michel aux commandes, Alexis à la radio. Deauville - Caen- Lessay. Nous voyons bientôt la côte puis enfin la mer! Mélange du bleu du ciel et du bleu de la mer. Le survol maritime est rapide : environ 25 minutes et puis nous apercevons l'île de Jersey. Entre deux averses.... Lorsque la tour nous annonce 10 KM de visi nous avons d'ailleurs du mal à les croire...! La tour nous intègre entre deux avions de ligne....! La finale est superbe! La piste est déjà éclairée et au bout c'est la mer!

A peine atterri la tour nous demande de dégager de toute urgence, l'avion de ligne qui nous suit arrive juste dernière nous!!

A peine avons nous pris le taxiway, le bimoteur commercial passe le seuil de piste. Au roulage il se trouve d'ailleurs juste dernière nous! Coucou à l'équipage ! C'est impressionnant! Ainsi au bout d'environ 4h30 de vol nous posons le pied sur le sol anglo-normand de Jersey!

Réservation d'hôtel, taxi puis sortie à pied en direction du centre ville de St Hélier. Nous longeons la plage (ou plutôt la croisette) et nous nous abritons toutes les 3 minutes : c'est le timing entre deux averses... qui correspond d'ailleurs également au temps de marche entre deux abris!! Arrivés en ville nous prenons garde à la circulation inversée. Nous découvrons la ville de Jersey. Restaurant English et retour en bus (pour éviter les averses!). Sommeil mérité.

Jersey -> Guernesey

Dimanche 14 août 2005

Le lendemain, nous apprécions le petit déjeuner anglais : bacon, eggs, sausage, pudding (ou plutôt boudin!).... Puis direction l'ouest de l'île. Nous longeons la côte en bus et découvrons ensuite le charme de l'île et de ses golfs. Allure "Jet Set" de l'île. Quelques clichés, végétation impressionnante et étonnante pour ce bout de Normandie... En milieu de journée après un repas pris sur le pouce et sur le port, nous reprenons la route du terrain, et décollons en direction de Guernesey. Dernier coup d'oeil au décollage sur les golfs de l'île (il y en a en une bonne quinzaine sur l'île!!)

Là aussi l'approche est très jolie. Sur l'île nous appelons un taxi qui nous amène à un Hôtel "Friquet"... en passant par une végétation magnifique : les arbres en bord de route forment des tonnelles qui abritent du vent et donnent un aspect intimiste à l'île. Guernesey a beaucoup de charme et est très différente de Jersey. Nous circulons en Taxi sur l'île... la conduite à gauche est déroutante !! Surtout dans les ronds-points! Nous visitons le port de Saint-Peter et nous terminons la journée autour d'une bonne assiette de poissons, crevettes ou homard! eh oui, c'es une spécialité... Les crabes servis dans les restaurants sont énormes! ils proviennent de vivier des abords de l'île.

Guernesey -> Neuhof

Lundi 15 août 2005

Le lendemain c'est déjà le temps du retour... une consolation, le temps est magnifique (il l'est moins en Alsace mais d'ici à ce qu'on y arrive il aura eu le temps d'évoluer dans le bon sens) Pour prolonger ce week-end et le plaisir des yeux, nous faisons un crochet par la baie du Mont Saint Michel! Couleur magnifique, paysage étonnant. Dernier coup d'oeil sur la mer et nous retrouvons les paysages de la France agricole, là aussi c'est toujours différent.

Voilà, en trois jours nous aurons réalisé près de 10 heures de vol, et découvert un bout d'Angleterre.

Voilà en quelques phrases le résumé de ces 3 jours. Si les photos et le récit ne suffisent pas, il ne vous reste plus qu'à y aller...!

A bientôt pour d'autres vols,

Carine