Le Club

Aéroclub Polygone 67

L’aéroclub Polygone 67 est une association qui a été créée en 2000 par plusieurs pilotes désireux de pratiquer leur passion dans une ambiance de copains. L’achat d’un premier avion, un Cessna 172 (F-BTFL) construit par Reims Aviation, a marqué le début de l’activité du club. Ce Cessna est utilisé aujourd’hui comme avion école. L’aéroclub est localisé à l’Est du terrain d’aviation du Polygone de Strasbourg à côté du Centre de Vol à Voile (plan d'accès).

Après un an d’existence, le club a accueilli son premier élève, et par la suite, a été agréé comme organisme de formation par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC, agrément n°F-ALS1001). L’aéroclub est également affilié à la Fédération Française Aéronautique (FFA).

Aujourd’hui notre club comporte 42 membres, dont une dizaine d’élèves encadrés par trois instructeurs bénévoles. En 2004, un deuxième avion, un Cessna 172RG (F-GFBR), destiné principalement au voyage, est venu s’ajouter au premier Cessna.

L’ambiance « bande de copain » a été préservée malgré l’augmentation du nombre de membres. Comme toute association, l’aéroclub possède un conseil d’administration et un bureau (président, vice président, trésorier et secrétaire). Le bureau est renouvelé tous les deux ans. Toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de la vie du club sont assurées par des membres bénévoles, en plus de leur passion du pilotage : administration, trésorerie, suivi de l’entretien des avions, communication...

Chaque membre est ainsi sollicité, une à deux fois par an, lors de journées de travaux (entretien des locaux, nettoyage des avions) mais également lors d'opérations de promotion des activités de l’aéroclub (journées portes ouvertes, salons). Ces journées qui se déroulent dans une ambiance conviviale se terminent généralement par un repas, le plus souvent dans les locaux du club.

La vocation associative de notre aéroclub est donc largement mise en valeur et encouragée.

Plusieurs voyages internes sont organisés chaque année. Ils permettent aux pilotes, mais également aux élèves qui y participent, d’approfondir leur expérience (navigation, pilotage) en découvrant de nouveaux terrains. Les voyages se déroulent sur une journée pour les destinations les plus proches de Strasbourg (Vesoul, Pontarlier,..), ou sur plusieurs jours pour les plus lointaines (Corse, Maroc,...).